La plupart des stratégies ne concrétisent que seulement 63% du potentiel de performance financière attendu*. En conséquence, il y a en moyenne 37% de perte de performance…Où les entreprises perdent-elles ce potentiel?
Tout d’abord dans une stratégie mal communiquée ou non approuvée, des ressources inadéquates ou indisponibles, des responsabilités & des actions nécessaires à l’exécution floues, les silos organisationnels, une mesure de la performance inadéquate**, des punitions ou des récompenses inadaptées, un manque d’engagement des cadres supérieurs ou un leadership médiocre des dirigeants.
Combler le fossé entre stratégie & Performance
Sept règles sont à appliquer toujours selon cette étude: 1- Faire simple & concret en terme de stratégie; 2-Débattre des hypothèses & non des prévisions dans les plans stratégiques 3- Utiliser un cadre rigoureux, parler un langage commun dans toute l’organisation; 4-Discuter de l’allocation des ressources en amont; 5- Définir clairement les priorités; 6- Contrôler en permanence la performance; 7- Récompenser & développer les capacités d’exécution.
Fixation des objectifs, l’étape incontournable pour exploiter tout votre potentiel de performance
Ces règles s’illustrent en pratique dans le processus de management de la performance des organisations, et notamment dans le rendez-vous de fixation d’objectifs des équipes programmés en ce mois de janvier. À lui seul, il peut améliorer la communication de la stratégie, la mesure de la performance, l’engagement, clarifier les responsabilités & les actions nécessaires à l’exécution. Au final, dédier du temps à la fixation d’objectifs en appliquant les règles mentionnées ci-dessus permettra d’augmenter la performance des équipes & faire que les entretiens d’évaluation de fin d’année** soient plus pertinents. En 2017, exploiter tout votre potentiel de performance!