Face à la fracture entre stratégie d’entreprise & réalité opérationnelle, êtes-vous fataliste ou réaliste sur votre marge d’action? Je fais invariablement le même constat chaque année: le thème de l’évaluation annuelle intéresse plus les lecteurs que la fixation des objectifs. Et pourtant, tout commence avec la fixation des objectifs… ou plus exactement avec la communication de la stratégie de l’entreprise.
De la Stratégie d’entreprise aux objectifs opérationnels, 2 options
La communication de la stratégie de l’entreprise est une étape incontournable. Elle a pour objectif de nous donner une VISION de l’entreprise idéale demain & des objectifs stratégiques pour l’atteindre. Pour autant, il n’est pas rare, de voir les collaborateurs déplorer le manque de vision ou de sens. À cet instant, entre la vision idéale de demain & la réalité d’aujourd’hui il y a bien un fossé, une fracture, un « gap ». C’est le principe même de l’exercice.
C’est alors aux opérationnels d’écrire l’histoire. L’important est de savoir comment traite-t-on cette information? Deux options, l’une est plus simple & l’autre plus efficace.
Option 1: Communiquer la stratégie, donner les objectifs & reprendre le cours des activités… « BUSINESS AS USUAL », c’est simple & rapide!
Ou alors…
Option 2: À partir de la stratégie, faire votre propre storytelling pour mobiliser votre équipe
C’est réécrire l’histoire en partant de VOUS & votre ÉQUIPE en rédigeant la feuille de route de votre service pour réduire la fracture entre Vision Stratégique & la Réalité Opérationnelle en conscience plutôt qu’avec fatalisme.
Faire son propre storytelling, la recette
- Prendre le temps de la réflexion pour replacer la stratégie dans votre contexte
- Mesurer son impact sur votre activité
- Identifier les projets d’amélioration, d’évolution nécessaires directement liés à la stratégie d’entreprise qui vous permettront d’atteindre plus sereinement les objectifs.
- Identifier tous les autres objectifs business inhérents à l’activité de votre équipe
- Décliner un plan d’action pour tous les projets & les objectifs idéalement en équipe
- Relier chaque plan à la stratégie
- la valider & la partager en équipe
En tant que manager, c’est en choisissant cette option que j’ai obtenu les meilleurs résultats avec mon équipe.
Si cette feuille de route est
- mise à jour par l’ensemble de l’équipe; chacun sur ses projets à intervalles définis ;
- aussi utilisée pour monitorer la performance de l’équipe & analyser les réalisations en continu.
Alors, c’est le GRAAL ! Vous avez atteint le statut de manager efficace & votre équipe est en capacité d’exprimer tout son potentiel.
Quant aux entretiens d’évaluation, ils deviennent une formalité, indépendamment des résultats. Tout aura été dit & déjà discuté. Il sera simplement temps de faire une synthèse & tirer les ultimes conclusions.
Une petite voix vous dit peut-être « oui, mais, cela prend du temps ! ».
Par experience, je réponds 1 jour pour vous & 1 jour avec votre équipe.
Seulement 2 jours investis, pour :
- Donner une vision d’équipe alignée avec la stratégie d’entreprise & la réalité opérationnelle
- Donner du sens à l’action pour l’équipe
- Engager l’équipe
- S’assurer de s’engager dans l’action en conscience*
L’investissement vaut le COUP !
Pour en savoir plus sur
« Comment créer une feuille de route alignée avec la stratégie d’entreprise & votre réalité opérationnelle qui engage votre équipe à exprimer tout son potentiel », je partage ma méthode dans le programme CAPSULE by Objectif CUBE « Les RDV maîtrisés par les managers efficaces ». Découvrir le programme CAPSULE ici en vidéo
*liste non exhaustive
#stratégie #performance #entreprise #objectifs #management #manager