« En 2015, environ un salarié français sur deux faisait preuve d’engagement à l’égard de son entreprise, un score inférieur à la moyenne mondiale (62%)»*. Les causes de désengagement sont multiples, comme la complexification des organisations: abus de procédures qui freinent l’action, centralisation excessive des pouvoirs, manque de communication constructive pour accompagner les mutations…. Ou certainement même en première position, les relations de travail avec ses collègues & bien sûr son manager.
Aujourd’hui, focus sur un « killer » de première classe de l’engagement des salariés: le micromanagement.
Qui est le manager qui micromanage? Une victime le plus souvent de lui-même: son contrôle excessif est le symptôme qui traduit un manque de confiance en lui ou envers les autres, son inexpérience. Malheureusement, son comportement a des conséquences dont les victimes sont les membres de son équipe.
La bonne nouvelle, souffrir de micromanagement se soigne! Les membres du Forbes Coaches Council nous expliquent comment en 15 conseils** & en anglais dans le texte. Cliquez c’est par ici.
* « L’engagement des salariés, une question d’équilibre » par Janice Byrne, Pauline Haicaultde la Regontais –Chronique d’experts –Management –22/02/17 – www.hbrfrance.fr
** Article publié sur www.forbes.com 19/05/17