À l’origine, il y a le pactole annuel de la formation près de 32 milliards, administré par un système né dans les années 70. Près de 50 ans plus tard, les réformes se sont empilées & le système est devenu une usine à gaz qui semble avoir perdu le sens premier de sa mission:
être EFFICACEMENT au service du développement de compétences adaptées aux besoins du marché du travail pour toute personne en âge de travailler.
Réformer & simplifier une nécessité… Décryptage avant les annonces de Muriel Pénicaud
Le processus est engagé depuis novembre, date à laquelle le gouvernement à donner ses orientations aux partenaires sociaux pour qu’ils apportent leur pierre à l’édifice. Ils ont rendu leur copie le 22 février dernier. Muriel Pénicaud a émis un premier avis « le projet d’accord sur la formation professionnelle, quasi-finalisé dans la nuit par les partenaires sociaux, passe à côté d’un enjeu essentiel: une refonte complète du système & de son architecture pour moins de complexité. La ministre du Travail a donc promis un « big bang » » selon l’hebdomadaire L’Express*. Ce big bang est programmé pour la semaine prochaine.
Avant voici quelques éléments pour pouvoir suivre les prochains évènements & vous faire votre propre opinion:
1- Besoin d’en savoir plus sur le système de la formation professionnelle
Pour décrypter en connaissance de cause ce dossier, peut-être avez-vous besoin d’un document synthétisant le système de la formation professionnelle. Centre Inffo a pensé à nous. Ce document existe, merci à eux. Accédez-y directement ici & les mots CIF, COPANEF, COPAREF, Contrat de professionnalisation n’auront plus de secrets pour vous.
2- Novembre 2017, le document d’orientation du gouvernement
Au début de cette réforme, il y a un document d’orientation de 10 pages, communiqué par le gouvernement en novembre dernier aux partenaires sociaux qui devaient apporter leur contribution sur 5 axes
* Compte personnel de formation facile d’accès donnant un droit personnel unique en autonomie aux individus
* Organiser un effort sans précédent de formation des demandeurs d’emploi
* Favoriser l’investissement massif des entreprises dans les compétences des salariés
* Refonder le système de formation en alternance
* Révision du système de certification, Renforcer la démarche de qualité de la formation & l’accompagnement individuel pour permettre à chacun de construire son parcours professionnel
Ce document pose aussi explicitement 18 questions qui sont autant de pistes de réflexion pour les thèmes précédemment cités.
3- Février 2018, le projet d’accord des partenaires sociaux
Ce projet d’accord en 52 pages, à la rédaction toute technocratique reprend bien les 5 axes mais peine à répondre à toutes les questions posées par le document d’orientation.
Quelques exemples:
- Compte personnel de formation facile d’accès donnant un droit personnel unique en autonomie aux individus
Le projet propose un progrès en alimentant le CPF à hauteur de 35 h dans la limite d’un plafond de 400 h vs 24 h & 150 h auparavant. Dans le même temps, il ne répond pas à la question essentielle la valorisation financière de ces heures. Comment se former en autonomie si vous ne connaissez le budget qui vous est alloué…
- Refonder le système de formation de l’alternance
Le projet propose un progrès avec une contribution alternance unique regroupant la taxe d’apprentissage & la contribution professionnalisation, mais quel est l’intérêt de garder 2 types de contrat: contrat d’alternance & contrat de professionnalisation. Une occasion ratée de simplifier.
- Révision du système de certification
Il semble acté par le projet, mais il reste difficile d’évaluer si demain le nouveau système sera plus performant; sachant que 3 ans seraient nécessaires pour le mettre en place (toujours selon le projet), plus une période d’application significative. RDV dans 5 ans, si ce nouveau système n’est pas balayé par une nouvelle réforme avant.
Les partenaires sociaux ont rendu leur copie. Elle ne répond que partiellement aux objectifs & la grande simplification attendue reste la grande absente.
La balle est dans le camp de Muriel Pénicaud ! À elle de jouer….
Suite au prochain épisode : « Muriel Pénicaud abat ses cartes »
* Formation: Pénicaud juge le projet d’accord patronat-syndicats insuffisant – par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 22/02/2018 à 05:55