En cette rentrée, le baromètre 2016 Edenred-Ipsos[1] remet les pendules à l’heure en s’ intéressant à la génération Millenials[2] & à leur perception du monde du travail versus leurs Aînés. Aux vues des résultats, le choc des générations n’aura pas lieu. Les « Millenials » ne sont pas si différents.
Les « Millenials » & leur perception de l’environnement de travail
Sensiblement plus enthousiastes & motivés que leurs aînés, leur vision est plus positive & se traduit par un sentiment de travailler dans un environnement plus loyal, plus solidaire. Ils se disent aussi mieux managés & formés. Néanmoins, « ce résultat est une attitude classique de nouveaux entrants sur le marché du travail plutôt qu’un effet générationnel », rappelle la conclusion de l’étude.
Les « Millenials » & leur perception des défis RH à venir pour l’entreprise
Ils ont les mêmes perceptions sur les défis RH prioritaires que leurs Aînés. Management des talents, équilibre vie privée/vie professionnelle, accompagnement du changement…, sont importants pour tous. Les relations intergénérationnelles n’occupent elles que la dernière place des préoccupations pour toutes les générations.
Les « Millenials » & leur perception de l’entreprise idéale
Les Millenials & leurs Aînés affichent une hiérarchie quasi-identique des principales qualités de l’entreprise idéale : valoriser les efforts de chacun, donner des opportunités de carrière… Toutes générations confondues, prendre en compte la diversité ou avoir un fonctionnement moins hiérarchique sont loin de leurs préoccupations en occupant les 2 dernières places.
Les « Millenials » & leurs attentes à l’égard des managers
À tout âge, les collaborateurs recherchent équité, honnêteté, écoute. Les « Millenials » sont plus attentifs au leadership, à la capacité de générer des idées nouvelles & au partage du savoir.
Le digital influence les comportements sans révolutionner le rapport au travail
Finalement, avoir grandi avec le digital a influencé les comportements des « Millenials » sans pour autant révolutionner leur rapport au travail.
En résumé, se concentrer sur le management intergénérationnel est un faux problème. Le vrai challenge des managers, des entreprises aujourd’hui est le management dans un monde digital & en évolution permanente ! La vraie piste est donc l’adaptation de nos pratiques managériales à cette nouvelle donne.
Pour en savoir plus…
http://www.edenred.fr/wp-content/uploads/2016/09/Baromètre-Edenred-Ipsos-2016_CP_Millenials-au-travail.pdf
[1] + de 14000 salariés interrogés par IPSOS en janvier 2016 dont 3552 salariés de moins de 30 ans ou nés après 1986 dans 15 pays parmi les plus grandes économies mondiales dont France, Allemagne, Royaume-Uni, USA…
[2] Les salariés nés après 1986 sont considérés comme étant des « Digital Natives». Ils appartiennent à la génération Millenium (« Millenials »). « Un Digital Native est quelqu’un qui a été élevé dans un monde digital & hyper-médiatisé », selon Marc Prensky.