Grande mutation de ces dernières années, la digitalisation est l’un des défis majeurs auquel les entreprises doivent faire face. Pour autant, est-elle un gage de performance financière ? Oui mais, à certaines conditions… Découvrez-les & évaluez les atouts de votre organisation pour une digitalisation, synonyme de performance financière en fin de cet article.
Digitalisation des entreprises, une création de valeur
Les entreprises ayant fait le choix d’une stratégie forte & globale de transformation digitale ont de meilleures performances financières, des employés plus heureux & plus engagés.[1] Qualifiés de « Digital Winner »[2] par Oxford Economics dans son étude « Leaders 2020… », elles sont 76% à avoir une performance financière plus importante versus 55% pour les autres entreprises. Elles ont des programmes de recrutement des talents, des plans de succession & cultivent la diversité. Etre un « Digital Winner » paie, cependant peu y parviennent.
Les « Digital Winners » ou « Digital High performers» sont peu nombreux en France
En France, seules 3 des 100 premières entreprises françaises peuvent se targuer d’être des leaders digitaux. Les « Digital High performers »[3] selon l’étude « Performance digitale des entreprises françaises » atteignent une forte performance digitale et financière. Menée par Accenture[4], elle étudie 4 dimensions (Stratégie de transformation, Expérience Client, Développement & Production, Culture & Opération).
Investir dans le digital & en tirer profit n’est pas chose aisée. Bien qu’ayant entrepris leurs mutations, les structures intègrent le digital de manière encore incomplète, Plusieurs causes sont à noter.
Un gap stratégique. Trop peu d’organisations, dans les faits, intègrent réellement la digitalisation au cœur même de leur stratégie globale.
Un manque au niveau de la gestion des hommes. Pour être optimale, la digitalisation devrait entraîner une refonte du fonctionnement des équipes. Les employés et cadres estiment que le middle management doit renforcer ses compétences dans les technologies digitales. L’entreprise doit s’appuyer davantage sur la génération « milleniums », plus formée et disposant d’une vision sur le digital.
Trop peu de budget. Il est souvent alloué, utilisé de manière trop dispersée pour maximiser totalement les processus et rentabiliser l’investissement concédé.
Les organisations peinent donc à tirer profit de leur investissement dans le digital.
Digitaliser, c’est avant tout réfléchir à sa stratégie d’entreprise…
La digitalisation doit être au service de l’entreprise, la rendant plus flexible, plus réactive pour une meilleure adaptation aux marchés volatiles d’aujourd’hui. La digitalisation, créatrice de valeur s’inscrit dans une réelle refonte de la stratégie de l’entreprise et de sa gestion. De notre lecture de ces études, nous retenons 4 axes:
- Intégrer la transformation digitale dans sa stratégie d’entreprise en adaptant sa structure et en définissant une stratégie de digitalisation à la fois interne et externe ;
- Renforcer & mettre à jour en continu les compétences digitales des collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation ;
- Accroitre la transversalité dans l’organisation pour réduire sa complexité, pour permettre des prises de décisions plus rapide et diminuer la bureaucratie ;
- Constituer une équipe dédiée au digital, pour gérer la transformation comme un réel projet d’entreprise en impliquant les jeunes générations.
C’est en impliquant à la fois les hommes et en y mettant les moyens tant financiers qu’organisationnels que l’entreprise assurera sa mutation digitale gagnante.
Déjà « Digital Winner » ou prêt à le devenir ?
3 minutes pour réaliser notre test. Quels sont les atouts de votre entreprise pour rejoindre le club très fermé des « Digital Winners » ? Cliquez ici.
[1] Etude Oxford Economics-SAP: « Leaders 2020 – The next-generation executive : How strong leadership pays off in the digital economy ». basée sur plus de 4100 cadres et employés de secteurs diverses, dans 21 pays au cours du deuxième trimestre 2016.
[2] Digital Winner : Entreprises possédant une stratégie supérieure à leurs pairs à l’ère numérique, plus globale prenant en compte de la stratégie RH à l’utilisation complète des technologies numériques avec des retombées financières positives.
[3] « Digital high performer » entreprise ayant atteint à la fois une forte performance digitale & financière dans l’étude « Performance digitale des entreprises françaises »
[4] Etude Accenture digital « Performance Digitale des entreprises Françaises » – 2016, basée sur les 100 premières entreprises françaises.