Manager la performance, développer les compétences, le juste équilibre des managers efficaces & bienveillants
La loi de Réforme de la formation professionnelle de mars 2014 a généralisé les entretiens professionnels à tous les salariés indépendamment de la taille des entreprises. 4 ans plus tard, il était temps de publier un bilan. Le voici en 7 chiffres selon une enquête menée à l’automne 2016* .
- Dans les grandes entreprises, la majorité des salariés bénéficient d’entretiens professionnels chaque année.
- 57% des salariés présents dans la même entreprise depuis plus de 2 ans déclaraient avoir eu un entretien professionnel en 2015 ou 2016 à l’automne 2016.
- 3 salariés sur 4 des entreprises de 250 salariés ont eu un entretien contre seulement un quart des TPE & moins de la moitié pour les salariés des entreprises de 10 à 49 salariés.
- 80% des salariés mentionnent que lors de cet entretien, une partie a été dédiée à l’évaluation de leur travail. Or ce n’est pas le but !
- Les nouveaux bénéficiaires des entretiens professionnels appartiennent à hauteur de 25% à des entreprises de 10 à 49 salariés, contre 8% dans les plus grandes.
- Un cadre aurait presque deux fois plus de chance qu’un ouvrier d’avoir un entretien professionnel.
- 1/3 au moins des entretiens professionnels aboutiraient à une formation, 11% à une promotion & 12% à un changement de poste ou de fonction.
*Tous ces chiffres sont extraits de la deuxième vague d’enquête auprès des salariés du dispositif Defis, conduite à l’automne 2016. Pour tout savoir sur cette enquête, retrouvez l’article « Les entretiens professionnels un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours » – Danièle Guillemot, Jean-Claude Sigot – Céreq Bref n°364, juin 2018 – en cliquant sur ici
Articles liés