C’est le week-end après une semaine bien remplie. Le temps vous a peut-être manqué pour tout faire. Alors êtes-vous à la recherche d’une énième application « Gain de temps »?
Connaissez-vous Blinklist, l’application qui résume les livres de non fiction en points clés que vous pouvez lire ou écouter en 15 minutes ou moins?
Une nouvelle application très pratique ou un pas de plus vers une digitalisation de notre cerveau, notre vie, de nos habitudes de lecture peut-être délétère?
À vous de décider après un retour sur 3 articles Usbek & Rica qui reviennent sur l’impact du web sur notre cerveau & nos habitudes de lecture…
Constat 1:« Plus vous lisez en diagonale, plus votre cerveau réclame de la rapidité » selon @maryannewolf.
Chercheuse en neurosciences cognitives, #auteure de « Reader Come Home the Reading Brain In a Digital World ». MaryanneWolf dans une interview accordée à Usbek & Rica nous y explique que la lecture en diagonale favorise un circuit de pensée basique au détriment de processus de pensées plus sophistiqués (analyse critique). C’est une occasion de prendre conscience qu’il ne faut pas systématiser cette pratique, même si nos écrans nous encouragent à aller plus vite…
En savoir plus
Constat 2: #Internet est conçu pournos #Biais cognitifs, il les nourrit, il les alimente.
« Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme » selon #TaliSharotchercheuse en #psychologie & #neurosciences.Toujours dans une interview accordée à @Usbek&Rica elle nous explique pourquoi…
En savoir plus
Conséquence future: « Demain, serons-nous trop abrutis pour lire? »
Lire, une activité qui pourrait être réservée de plus en plus à l’élite…Ce 3ème article enfonce le clou. Découvrez pourquoi…
https://usbeketrica.com/article/demain-serons-nous-trop-abrutis-pour-lire
Bonne lecture!